samedi 30 mai 2020

Flabergasté???

Monsieur Martin Matte,
Vous vous dites «flabergasté» par les réactions négatives face à un message publicitaire. Le journaliste vous fait dire »… je suis désolé pour les personnes qui se sont sentis offensées» et il note que vous vous seriez dit «flabergasté» (Le J. de Qc, 29 mai 2020, p. 6, 5e col.). Que vouliez vous dire? Abasourdi, Affecté, Confondu, Décontenancé, Découragé, Déséquilibré, Ébahi, Ébaubi, Éberlué, Émerveillé, Ému, Encouragé, Enthousiasmé, Époustouflé, Estomaqué, Étonné, Heureux, Interloqué, Médusé, Pétrifié, Renversé, Scié, Sidéré, Soufflé, Stupéfait, Stupéfié, Surpris? Il est possible qu’il faille allonger la liste. Je vous en confie la tâche, mais d’abord expliciter concrètement ce que vous vouliez-dire par ce long mot? Cela me turlupine. D’autant plus que le mot cache une partie de mon adresse courriel (BGaston…) et que mon patronyme commence par «Ber». J'en suis soufflé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bagels ou baguels ?

2024.04.01. Les bagels que l’on trouve sur le marché pourraient être des baguels. En français, cela va sans dire! Selon Lionel Meney, «bagel...