lundi 3 octobre 2022

Tentativement ! (2022)

2022-09-14. Un courriel me parvient. J’y lis : «J’ai réservé tentativement» (un restaurant). Il y a vingt-cinq ou trente ans, un collègue du parlement fédéral utilisait l’expression «Je vais réserver tentativement telle ou telle date». J’ai rangé l’adverbe dans ma liste de xénisme. Voilà l’occasion de l’examiner. Le Multi en fait un anglicisme; idem du Français au bureau. La banque de dépannage note : «… l’adjectif 'tentatif' et l’adverbe 'tentativement' n’existent pas en français. […] l’adverbe 'tentativement' peut être remplacé, selon le contexte, par 'expérimentalement', 'provisoirement', 'à titre d’essai'». Le Grand Robert & Collins traduit «Tentatively» par «provisoirement». On pourrait dire aussi : «réserver pour l’instant… Bref, il est facile de remplacer l’expression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bagels ou baguels ?

2024.04.01. Les bagels que l’on trouve sur le marché pourraient être des baguels. En français, cela va sans dire! Selon Lionel Meney, «bagel...