lundi 18 mai 2020

Flabbergasté???

Vous venez de gagner le gros lot à la loterie, l’État vous décerne le prix Georges-Émile Lapalme, vous remportez une victoire électorale contre toute attente. Vous diriez, dans l’enthousiasme, «Je suis époustouflé», «Je suis émerveillé», «Je suis au septième ciel», «Je suis le plus choyé des choyés», «Je suis enthousiasmé», «Je suis comblé», etc. La comédienne Laurence Leboeuf apprend que le réseau américain NBC achète la série médicale dans laquelle elle brille de tous ses feux. Elle triomphe, elle est aux oiseaux, elle est aux anges. Mais elle a un trou de mémoire. Les mots ou expressions françaises ne lui viennent pas l’esprit. Il y en a si peu! Elle se rabat sur un mot tout court, moderne, tout simple, coloré, tout joli, et musical de la langue des acheteurs. Il flotte dans l’air et dans le décor, tout le monde le respire :«Je suis flabbergastée!» (Le J. de Qc, 17 mai, p. 74). Le mot comble un immense vide du français

1 commentaire:

  1. À noter: les dictionnaires de traduction donnent au mot le sens de «sidéré». On est loin du sens que lui donne la comédienne. C'est sans doute, comme 'fun', un mot qui prend nombre de significations à l'occasion contradictoires.

    RépondreSupprimer

Bagels ou baguels ?

2024.04.01. Les bagels que l’on trouve sur le marché pourraient être des baguels. En français, cela va sans dire! Selon Lionel Meney, «bagel...