lundi 20 juillet 2020

«Puis-je vous aider?»


2017.02.23 On veut souvent être gentil dans les magasins. On nous pose la question: «Puis-je vous aider?» Voici une observation de Claude Duneton sur l'expression: « Entre nous, ‘que puis-je faire pour vous?’ a une tout autre allure, dans un magasin, que le rude et quasi insolent ‘can I help you?’ que vendeurs et vendeuses vous servent…  Oh! Je sais, ils prennent la peine de traduire, ils vous disent d’un air d’assistante sociale : ‘Je peux vous aider?...’ On se sent patraque, infirme. ‘Comment puis-je vous être agréable? voilà qui est commerçant! » (Au plaisir des mots. Point, 2648, 2005, p. 178).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bagels ou baguels ?

2024.04.01. Les bagels que l’on trouve sur le marché pourraient être des baguels. En français, cela va sans dire! Selon Lionel Meney, «bagel...