samedi 1 août 2020

Émotionné? (2020)


2020-07-24. L’ancien premier ministre du Canada, J. Chrétien, nous a laissé de nombreuses perles. J’en relève une : «… rencontrer le président de la France, c’était émotionnant» (1994). Il va de soi qu’il aurait dû dire «c’était émouvant». Claude Duneton défend pourtant l’adjectif voisin. Il écrit «… ‘émotionné’ n’est pas l’équivalent d’ému; le mot traduit un trouble spécifique, provoqué par une surprise désagréable, une tension, un choc affectif de quelque ordre qu’il soit…. L’autre jour, sur l’autoroute, un motard… Brève mais horrible vision… - j’étais fortement émotionné, ‘secoué’ si vous préférez, mas pas ‘ému’. Ému, c’est autre chose, cela ne porte pas sur les muscles, mais sur une émotion tout intérieure. … j’étais ‘troublé’, mais ce serait un euphémisme inconvenant… j’ai eu l’horripilation sur les avant-bras… et une onde bizarre dans le ventre… J’étais à mon avis, ‘émotionné’» (Au plaisir des mots; les meilleures chroniques, 2005). Somme toute, le «c’était émotionnant» doit être placé dans un écrin et y rester même si «émotionné» peut servir comme le croît Duneton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bagels ou baguels ?

2024.04.01. Les bagels que l’on trouve sur le marché pourraient être des baguels. En français, cela va sans dire! Selon Lionel Meney, «bagel...