2016.01.13. Bien des facteurs contribuent au maintien de la piètre qualité du français en territoire laurentien. Le je-m’en-foutisme est l’un d’eux. La publicité à éclipses de la page d'accueil d’Info Portneuf (consulté le 13 janvier) présente deux messages dans lesquels on lit : Ski Saint-Raymond annonce que « les billets de saison sont en vente »; l’imprimerie Borgia, de son côté, proclame « on s’occupe de vos cartes d’affaires ». Des citoyens ont déjà fait part aux deux entreprises des expressions fautives. On devrait pourtant avoir le scrupule de vérifier le bien ou mal-fondé des remarques. Dans un cas, l’OQLF présente le mot « Abonnement » comme l’équivalent de « season ticket ». On n’ajoute aucun commentaire. Dans l’autre cas, l’Office présente l’expression privilégiée, carte professionnelle, et déconseille « carte d’affaires, traduction mécanique de « business card ». On a comme l’impression que certaines entreprises ont adopté le leitmotiv de Frédéric Dard (alias San-Antonio) : « Entre deux mots, il faut choisir le pire »!
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