2016.11.22. C’est le
vendredi fou cette semaine (20-26 novembre). L’expression recommandée par l’Office
et l’Asulf semble s’implanter contre Black Friday et son calque (vendredi noir). Vingt-quatre prospectus
étaient insérés dans le sac publicitaire de la semaine distribué à domicile
dans la ville de Québec. Six ne faisaient pas allusion à la journée et quatre
adoptaient des solutions de contournement (par exemple : vendredi
exceptionnel). On utilisait l’expression recommandée dans dix prospectus sur
les quatorze restants : Brunet, Chrysler, Dodge…, Hart, Léon, Source, Sports
experts, Tanguay, Uniprix, Vidéotron et Walmart ; dans les quatre autres, on
s’en tenait au calque de l’anglais : Canadian tire, Chaussures Pop, Provigo et
Réno dépôt. Félicitons les dix entreprises sensibles à la qualité du français
et encourageons, à la première occasion, les quatre récalcitrants à opter pour
l’expression correcte en novembre 2017.
samedi 16 janvier 2021
Black friday, Vendredi noir, Vendredi fou (2016)
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