2016.06.25. Si nous sommes des consommateurs raisonnables et en même temps des partisans de la qualité de la langue, il ne faut pas hésiter à faire les remarques qui s’imposent aux marchands et épiciers qui sollicitent notre encouragement. Voyons-nous des prospectus publicitaires annonçant « Pizza extra #large »? il ne faut pas hésiter à écrire aux restaurateurs qui, contre toute logique, ignorent qu’une pizza a un diamètre et rarement une largeur. De même, des clients ont pu voir une affiche intérieure d’une épicerie (Le Frigo, Québec, 25 juin) portant « Concombres : larges, 0.99 $». On peut encore dans ce cas essayer d’imaginer un concombre rectangulaire ayant une largeur, une longueur et une hauteur. Peine perdue pour le moment. Les répertoires correctifs ne relèvent pas ce mal-dire. Il est vrai que sa diffusion est limitée aux clients d’un magasin. Cependant, il ne faudrait pas qu’on arrose les consommateurs de « concombres : larges ». Aussi est-il justifié d’alerter les épiciers
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