2021-04-18. Le gouvernement du Québec ne peut tout faire en matière de langue. Une grande part de l’amélioration à y apporter repose sur la sensibilité des locuteurs et des entreprises. Certaines de ces dernières sont insensibles à la qualité et au choix des mots. Demers Tapis de Thetford continue de publiciser ses soldes par l’expression «50 % céramique en inventaire» (page entière du Journal de Québec, 18 avril, p. 15). La Banque de dépannage a beau expliquer qu’un inventaire n’est pas le stock, mais une opération de dénombrement, on persiste à utiliser l’anglicisme sémantique. Le magasin tient aussi à (prix) «régulier» malgré les mises en garde (en français : «prix courant, ordinaire, normal, initial…». Mais il reste à faire un choix. L’État ne s’attardera pas à la question de la qualité dans la nouvelle charte qu’il envisage. Mais il devrait donner le moyen à ses services linguistiques d’encourager les entreprises à une plus grande ouverture à l’égard du bon usage
jeudi 22 avril 2021
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