2017.12. 12. Il est toujours amusant d’entendre M.A. Boivin, le tirebouchonneur (!) de la circulation à la 1e chaîne, évoquer les «viaducs» qui traversent les autoroutes (12 déc. 8 h 12). En 1923, on se contentait de ponts. Voici comment Ivan Vallée, ingénieur en chef du ministère des Travaux publics, présentait les choses (Le Terroir, avril 1923, p. 536) : «Les ponts… servent à franchir… les obstacles tels que ravins, rivières, fleuves et même bras de mer, qui interrompent la continuité des voies de communications : routes, chemin de fer ou canaux. (…) On les dénomme en conséquence, suivant leur usage : ponts-routes, ponts de chemin de fer… (…) Parmi les ponts fixes on distingue, d’une manière quelque peu arbitraire, les ponts proprement dits et les viaducs qui sont généralement des ouvrages de plus grande hauteur franchissant souvent des vallées où ne coulent aucune rivière ». De plus grande hauteur, dit-il. Viaduc de Cap-Rouge et «viaduc » de la route Lagueux : même hauteur?
jeudi 22 avril 2021
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