2021-05-14. Le Journal de Québec publie des pages d’auto-réclame. On y lit « Merci à nos 1,6 million de lecteurs et lectrices... qui se tournent chaque semaine vers nous...» (14 mai, p. 15). Les publicitaires ont respecté une règle : le pluriel ne s’impose qu’à partir du nombre deux. Mais, ce faisant, la logique commanderait d’écrire «notre 1,6 million de lecteurs… qui se tourne chaque semaine vers nous... ». À vue de nez, utiliser l’adjectif possessif «nos» et laisser «million» au singulier détonne. Je soumets le problème aux reviseurs des journaux de Québecor media.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Halloween (2025)
2025-11-02. C’était l’ Halloween hier. La graphie du mot fait l’unanimité. Mais on rencontre à l’occasion une variation : Hallowe’en. C’est...
-
2025-09-19. Jusqu’à maintenant, l’expression « fling flang » n’a pas obtenu la moindre place dans les dictionnaires tant d’usage que correct...
-
2025-11-27. Le sur-titre « ’Fling-flang’ au PLQ» précède la manchette «L’Upac rencontre Marwah Rizqy» à la Une du Journal de Québec (27 nov...
-
2025-06-01. Monsieur Claude Villeneuve, chef de l’opposition au conseil municipal de Québec, utilise une expression anglaise quand il s’agit...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire