2021-05-14. Le Journal de Québec publie des pages d’auto-réclame. On y lit « Merci à nos 1,6 million de lecteurs et lectrices... qui se tournent chaque semaine vers nous...» (14 mai, p. 15). Les publicitaires ont respecté une règle : le pluriel ne s’impose qu’à partir du nombre deux. Mais, ce faisant, la logique commanderait d’écrire «notre 1,6 million de lecteurs… qui se tourne chaque semaine vers nous... ». À vue de nez, utiliser l’adjectif possessif «nos» et laisser «million» au singulier détonne. Je soumets le problème aux reviseurs des journaux de Québecor media.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
One-man show (2025)
2025-06-01. Monsieur Claude Villeneuve, chef de l’opposition au conseil municipal de Québec, utilise une expression anglaise quand il s’agit...
-
2021-10-02. Racisme «systémique»? Que veut dire l’adjectif? Que le racisme serait élaboré, pensé, commandé, mis en page et mis en vigueur, ...
-
2024-07-02. Madame Mireille Elchacar propose qu’on applique la réforme orthographique, c’est-à-dire qu’on passe d’oignon à ognon… (Le Devoir...
-
2023-03-17. On a donné le sur-titre «Rituels funéraires anticipés» à un article du cahier spécial du Devoir patronné par la Corporation d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire