2021-05-14. Le Journal de Québec publie des pages d’auto-réclame. On y lit « Merci à nos 1,6 million de lecteurs et lectrices... qui se tournent chaque semaine vers nous...» (14 mai, p. 15). Les publicitaires ont respecté une règle : le pluriel ne s’impose qu’à partir du nombre deux. Mais, ce faisant, la logique commanderait d’écrire «notre 1,6 million de lecteurs… qui se tourne chaque semaine vers nous... ». À vue de nez, utiliser l’adjectif possessif «nos» et laisser «million» au singulier détonne. Je soumets le problème aux reviseurs des journaux de Québecor media.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bagels ou baguels ?
2024.04.01. Les bagels que l’on trouve sur le marché pourraient être des baguels. En français, cela va sans dire! Selon Lionel Meney, «bagel...
-
2023-09.01. Comment les chefs d’antenne devraient-ils prononcer « Airbnb » à Radio-Canada? Les principes directeurs portant «qualité du fra...
-
2014.10.20. Les organisateurs de Woodstock en Beauce déclarent forfait, reprennent leurs billes, abandonnent, renoncent, mettent fin à l’ent...
-
2024.03.01. La chroniqueuse Josée Blanchette aime bien parsemer ses textes de mots anglais. L’habitude fait partie de son style. Dans le Dev...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire