mardi 18 janvier 2022

Tournures: Souhaiter des voeux (2022)

2022-01.03. Je profite du début de l’année pour reproduire ci-dessous un extrait du billet signé Pierre Bénard et publié dans Le Figaro du 31 décembre 2004. Je contresigne à la fois les souhaits et la leçon de français qui suit.

« Mille regrets et autant d’excuses, mais je ne vous souhaite pas mes vœux de bonne année. Je vous souhaite douze mois délicieux, une santé florissante, sans l’ombre d’un rhumatisme, des bonheurs à vous couper le souffle et des rentrées d’argent à ne savoir qu’en faire, je vous souhaite le possible et même l’improbable, je vous souhaite tout, sauf mes bons vœux.

Ces vœux d’heureuse année, on les offre, on les présente aux personnes qui nous sont chères […] On ne leur souhaite pas. […]

Reste que je souhaite des vœux si j’en attends, si j’en espère […] Souhaiter des vœux, c’est concevoir le souhait d’en recevoir »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bagels ou baguels ?

2024.04.01. Les bagels que l’on trouve sur le marché pourraient être des baguels. En français, cela va sans dire! Selon Lionel Meney, «bagel...