dimanche 7 août 2022

Bonjour-Hi! (2022)

2022-07-17. Les Québécois n’aiment pas beaucoup la salutation «Bonjour-Hi». On peut discuter de cet apparent rejet (refus du bilinguisme? Recul du français?). Un sociolinguiste retraité, Calvin Veltman, juge que la formule pourrait s’inscrire dans les inévitables échanges entre langues. Il déclare au Soleil (16 juillet, p. 3) en marge d’un reportage sur le sujet : «C’est normal que les langues empruntent les unes aux autres des expressions». Entièrement d’accord. Mais on n’a pas affaire ici à un échange. On n’a pas importé et adapté un «Hi-Bonjour» utilisé (?) en Ontario ou au Saskatchewan; on n’a pas remplacé «Bonjour» par «Hi». Si cela avait été le cas, on aurait pu parler d’échange de mots ou d’expressions. Pour le moment, la salutation est une illustration du franglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Frapper (!) une fourgonnette (2026)

2026-05-05. Les habitués du Journal de Québec auront peut-être été surpris en lisant la phrase : «Le conducteur d’une automobile […] aurait ...