2022-11-23. L’expression «Vendredi fou» fait l’unanimité ou presque. ‘Elle l’emporte aisément sur Black Friday et sur le calque Vendredi noir. Le relevé des prospectus du sac publicitaire distribué le 21 novembre à Québec le prouve : sur un total de 23 prospectus, treize utilisent l’expression française (Brunet, Canadian Tire, Dormez-vous, Dyno, … ) avec parfois des variantes (jours fous, soldes fous), cinq y ajoutent le pendant anglais Black Friday en plus petits caractères et cinq ignorent complètement l’expression. En 2021, un relevé semblable arrivait à des résultats du même ordre : dans treize prospectus sur dix-neuf, on employait «vendredi fou», dans trois, des synonymes et trois autres ignoraient l’expression. Reste à savoir si le monopole apparent de «Vendredi fou» à Québec se répète en Outaouais, à Montréal, au Saguenay, etc.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Historique ? (2025)
2025.03.01. On a tendance à qualifier d’ historique bien des faits qui ne le seront que dans quelques décennies. Le traducteur André Racic...
-
2023-03-17. On a donné le sur-titre «Rituels funéraires anticipés» à un article du cahier spécial du Devoir patronné par la Corporation d...
-
2021-10-02. Racisme «systémique»? Que veut dire l’adjectif? Que le racisme serait élaboré, pensé, commandé, mis en page et mis en vigueur, ...
-
2016. La saison des travaux routiers est courte en territoire québécois. Aussi se rend-on compte aisément que les détours obligatoires, d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire