2023-03-11. Le prospectus de Provigo (9 -15 mars 2023) attire l’attention des consommateurs à l’aide du mot «Spécial» une douzaine de fois. Le mot est un anglicisme classique au Québec. Gérard Dagenais l’a dénoncé en 1967 (Dictionnaire des difficultés…). Dans les deux décennies précédentes, Victor Barbeau recommanda qu’on le remplace par «solde», «aubaine» ou «occasion» (Le français au Canada). L’OQLF a pris le relais depuis. On lit dans la Vitrine linguistique : «L'adjectif spécial est impropre dans le sens de « soldes », car le mot spécial ne peut être utilisé comme substantif en français. Donc, on ne dira pas des spéciaux pour désigner des soldes. Par ailleurs, l'adjectif spécial en français constitue aussi un calque de l'anglais… » . Invitation est donc faite à Provigo de remplacer «Spécial» par «Solde», «Promotion» ou «Promo»… Ce serait participer à l’enrichissement du français.
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