2023-07-09. Depuis plus de 40 ans, l’Asulf et ses membres exercent des pressions sur les publicitaires et les commerces afin qu’ils abandonnent les expressions «vente» ou «grande vente», deux anglicismes sémantiques, au profit de «soldes» ou de «vente au rabais». L’édition papier du Soleil de fin de semaine (8 juillet) en reproduit trois exemples. Les accroches en sont «Solde extra, 20 % de rabais...», «Solde d’été; jusqu’à 50 % de réduction ... » et «Solde d’été», sans plus. Pas une seule mention de l’anglicisme sémantique «Vente» n’y apparaît. Les entreprises sources sont Linen Chest, la Galerie du meuble et Jardin de ville. Si l’on feuillette le Journal de Québec (8-9 juillet), on verra que Demers Tapis annonce à la fois une «super vente estivale» et une liquidation de baignoire; MUST, un solde d’été; Gérard Bourbeau, une «super vente estivale»; et Latulippe, les grands soldes de juillet. La compilation n’a rien de scientifique. Mais la distinction à faire entre «solde» et «vente» semble s’imposer petit à petit.
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