2023-11-18. L’Express,
l’hebdo français, diffuse un message publicitaire (20 novembre) : «Black Friday
Week […] profitez de notre Offre Black Friday et bénéficiez de […] Je profite
de l’offre Black Friday». Le même jour, l'aéroport de Lyon annonce «Black Week,
Top départ». Un publisac québécois, celui distribué aux portes des foyers de
Québec le même jour, révèle le monopole de l’expression «Vendredi fou». Il
contient dix-neuf prospectus (voir ci-dessous). L'expression apparaît dans
quinze d’entre eux, tantôt uniquement en français (, tantôt en français,
mais accompagné de l’expression anglaise (3) et tantôt sous une forme quelque
peu différente (Soldes fous, Jours fous et deux «Semaine du vendredi fou»; 4).
L’hebdo français et l’ensemble des publicitaires devraient s’inspirer de l’exemple
laurentien. L’expression américaine a facilement franchi la frontière entre les
États-Unis et le Québec, mais les Québécois lui ont donné une allure locale.
Liste des prospectus: Brunet, Canadian Tire, Dormez-vous? Familiprix, Hart, IGA, Home Depot, Jean Coutu, Maison Adam, Maxi, Pharmapric, Place aux jeux, Provigo, Proxim, RRossy et Réno. Dépôt,Rona, Super C, Uniprix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire