2024-10-28. «Jean-François Lisée vient de publier du contenu qui pourrait vous intéresser». Telle est la manchette publicitaire en ligne de LinkedIn (28 octobre). Il n’est pas courant de voir accolé le verbe «publier» au substantif «contenu». Ce doit être une première. Le Nouveau Petit Robert ne le fait pas. On peut reconnaître qu’une thèse, qu’un article ou un livre peuvent offrir un contenu intéressant. Mais de là à «publier» du contenu intéressant, il y a une marge! Selon le Robert, le mot prend, au figuré, le sens suivant : «ce qu’exprime un texte, un discours». Or, on ne «publie» pas, au sens concret, la signification, l’orientation ou la position d’un chroniqueur. On présentera ces dernières cependant. Et, tout naturellement, LinkedIn pourrait annoncer que J.F. Lisée vient de publier des textes, un livre, un pamphlet, une brochure ou des articles roboratifs, stimulants et même révolutionnaires. Somme toute des publications au contenu intéressant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Anticipé (2025)
2025.04.01. À l’article « Anticipé » du Robert Brio, on lit : «Qui se fait avant la date prévue ou sans attendre l’événement». C’est le sens...
-
2023-03-17. On a donné le sur-titre «Rituels funéraires anticipés» à un article du cahier spécial du Devoir patronné par la Corporation d...
-
2021-10-02. Racisme «systémique»? Que veut dire l’adjectif? Que le racisme serait élaboré, pensé, commandé, mis en page et mis en vigueur, ...
-
2016. La saison des travaux routiers est courte en territoire québécois. Aussi se rend-on compte aisément que les détours obligatoires, d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire