2024-12-06. La CAA (Canadian Automobile Association) Québec fait de louables efforts pour présenter ses messages publicitaires en français. On pourrait même croire qu'elle exagère! L'association achemine à ses clients (6 décembre, 10 h 36) un courriel. On y lit d’abord : «Kit D'urgence Pour Vous!». Et puis l'accroche suivante: «Nous Apprécions Vos Commentaires! ». Les deux extraits contiennent huit majuscules fidèlement reproduites. C’est dire qu’il y en a six de trop... en français. La multiplication pourrait être volontaire : les publicitaires croient peut-être que les majuscules sont attrayantes et rentables. Mais peut-être sont-ils influencés par les habitudes de leurs collègues nord-américains, lesquels lésinent moins en matière de majuscules que les francophones. En somme, l’association devrait, à la prochaine occasion, soumettre ses messages à un spécialiste francophone. Note (7 décembre): le texte critiqué est un texte trafiqué. Merci à la CAA de sa mise au point.
dimanche 5 janvier 2025
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