mardi 2 septembre 2025

Scoop (2025)

2025.08.29. Le Journal de Québec et le Journal de Montréal font leur propre publicité : «Utilisez la force du Journal pour faire bouger les choses / SCOOP / Consultez-nous […]» (Le Journal de Québec, 29 août, p. 😎. Si on prend le mot «scoop» comme substantif, cela voudrait dire : primeur ou exclusivité. En elle-même l’expression n’implique pas que le recours à la publicité achetée de Québecormédia influencera les entreprises. Il y a quelques mois, un sondage a révélé que les Québécois n’appréciaient pas la publicité en anglais. Il est fort possible que l’emploi du mot «scoop» inspire une réaction semblable. Il est vrai qu’il a envahi le français il y a belle lurette : Victor Barbeau l’a relevé entre la fin des années 1930 et 1970 (Le français du Canada). Sa brièveté rend difficile son remplacement. Mais le Journal de Québec ne devrait pas baisser pavillon pour autant.

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